Du Bonheur Feng Shui – Santé Amour Famille Prospérité

Construire Feng Shui

Vous êtes décidé, vous souhaitez acheter un terrain pour y faire construire votre maison idéale !
Désirez-vous y intégrer la science du Feng Shui ?

 

LE TERRAIN ADEQUAT

Le Feng Shui s’est développé au cours de plusieurs siècles d’observations de la nature. La nature du paysage au sein duquel vous désirez bâtir votre future maison – qu’il soit de plaines, de montagnes, de collines, de lacs ou de rivières – joue un rôle primordial sur la vie des habitants. Les immeubles voisins et les routes proches influencent aussi les environs de votre terrain à bâtir. Ces observations permettent entre autres d’en déduire, par exemple, que l’entrée de votre maison soit orientée de sorte que, chaque fois qu’on y pénètre, on apporte avec soi de bonnes énergies.

Il existe quelques règles générales de Feng Shui à observer pour choisir un « bon » terrain à bâtir :

Le vent est aussi indésirable qu’un cours d’eau à distance trop proche de la maison. Tous deux éventent et délavent l’énergie que votre maison doit créer.

L’idéal est une colline derrière la maison qui protège le dos de l’habitation et donc vous-même également. À gauche et à droite, la maison doit être encadrée par des immeubles avoisinants, des petites éminences ou de denses plantations, situés à une certaine distance. Devant la maison, planifiez de préférence une grande place ouverte vous offrant une vue dégagée vers l’avant. Ceci vous ouvre en quelque sorte une image lointaine et par conséquent, des perspectives d’avenir.

Autre facteur important : le voisinage de votre nouvelle maison, qui doit être en équilibre Yin/Yang.  Voyez-vous à proximité des immeubles laids, indésirables ou même « agressifs » ? Une route conduit-elle peut-être de front, directement vers votre maison ? Ne pouvez-vous construire que très près d’une route passant devant votre maison ? Les poteaux d’antennes, lignes à hautes tension, cimetières et autres éléments du genre exercent aussi un effet péjoratif sur la qualité du paysage et, également sur les personnes. Si chaque matin votre regard se porte, par exemple, sur un cimetière, votre subconscient sera « alimenté » d’impressions toutes différents de celles engendrées notamment par un lac.

La forme du terrain indique si votre vie se déroule de façon harmonieuse ou si elle est plutôt sujette à des turbulences. Plus la forme de votre terrain à bâtir est régulière, par exemple carrée ou rectangulaire, plus les énergies de votre maison seront équilibrées et calmes. Plus votre terrain est informe et tortueux, plus votre qualité de vie sera agitée. Il en va de même pour la forme de votre construction. Grâce à un aménagement optimal du jardin, des plantations à l’endroit adéquat, la mise en place de protections anti-regards ou encore d’une tonnelle ainsi qu’un rassemblement d’énergies du paysage (par exemple l’installation de plan d’eau, jet d’eau, étang, piscine etc.) et leur orientation, on peut créer de nombreuses influences permettant de remplir toutes les conditions pour une vie harmonieuse au sein de votre maison.

 

SELON LES DONNÉES DE NAISSANCE, ET UNE ORIENTATION FAVORABLE DE LA MAISON

Lors du choix du terrain le Feng Shui, prend en considération vos besoins individuels, voire ceux de toute votre famille. Cela signifie que, en raison de données de naissances personnelles, chaque famille apporte avec elle des « exigences » différentes quant à son chez-soi.

Le Feng Shui accorde une grande importance à l’orientation d’un bâtiment. Lorsque la maison est bien orientée, le potentiel des lieux a un impact positif sur la santé, la vie familiale et la réussite matérielle des habitants.

Un proverbe chinois dit : « Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles ». Imaginez que votre maison soit un voilier. Il vous faudra d’abord hisser correctement les voiles, avant de pouvoir prendre de la vitesse et atteindre votre objectif sans problème. Cependant, il suffira que vous vous trompiez de quelques degrés dans le calcul de votre cours, pour que vous manquiez votre objectif.

Dans la pratique du Feng Shui, pour l’orientation d’un bâtiment, on utilise aussi le terme de direction du regard. De quel côté votre maison est-elle tournée ? Dans quelle direction se trouve votre rue ou l’accès à votre maison ? Où les activités sont-elles concentrées ? Si votre maison a une orientation optimale et que ses ouvertures donnent, en plus, dans cette direction, elle signale aux habitants et aux visiteurs qu’ils sont les bienvenus et laisse entrer la lumière et l’air.

Développement Spirituel
Autrefois, les églises et les temples étaient toujours bâtis exactement sur l’axe nord-sud ou est-ouest. Cette position est très tranquille et représente, dans le Feng Shui, une énergie spirituelle d’une très grande qualité. Elle favorise la méditation, la prière et les relations entre l’homme et les forces divines et spirituelles. C’était jadis un facteur primordial aux yeux de ceux qui vivaient dans des cloîtres, églises et temples. À l’époque, ils ne devaient pas gagner leur vie au sens économique classique, puisque la communauté subsistait à leurs besoins. Dans des pays asiatiques, comme la Thaïlande, la population apporte encore aujourd’hui aux moines leurs repas, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur développement mental et spirituel.

Abondance Financière
En famille, mais aussi dans une entreprise, la situation est cependant totalement différente. Ici, en dehors des aspects relatifs à la santé et aux relations humaines, on a besoin d’une certaine sécurité financière. L’argent doit couler pour assurer l’existence d’une famille ou d’une entreprise. Selon ce principe, un logement ou un magasin situé exactement sur l’axe nord-sud ou est-ouest possède une énergie trop tranquille. Cela représente un obstacle à la réussite économique. Pour revenir à l’exemple cité au début : le voilier affronte le calme plat et n’avance pas beaucoup. À l’échelle de la vie quotidienne, ce calme trompeur pourrait notamment se manifester sous forme de problèmes financiers. L’individu s’efforcera peut-être en vain de trouver un nouvel emploi, de payer ses factures tandis que l’entreprise aura du mal à assurer sa stabilité et son expansion. Il se peut aussi que l’argent reparte aussi vite qu’il est arrivé. Les gens qui évoluent dans de tels bâtiments ont souvent besoin de beaucoup d’énergie, de force et de temps pour atteindre leurs objectifs.

 

 

Il est aussi possible d’optimiser l’orientation de maisons existantes. Dans ce cas, l’expertise Feng Shui de votre habitation accorde une importance primordiale à la situation actuelle. Dans le cadre d’une discussion, je discerne ce que les habitants ressentent : sont-ils satisfaits de leur situation matérielle ou sont-ils régulièrement confrontés à des problèmes financiers ? La famille se sent-elle active, motivée ou plutôt sans entrain et inerte ? Lorsque des bâtiments se trouvent sur un axe trop tranquille, une légère rectification optique suffit parfois à redresser le cours du voilier (pour reprendre la métaphore utilisée précédemment). On y parvient, par exemple, en donnant une certaine courbure aux chemins d’accès à la maison ou aux allées de jardin, en modifiant légèrement l’angle de la porte d’entrée ou en optant pour un sens de pose du revêtement des sols adéquat. Toutes ces mesures indiquent la voie à suivre – au sens propre comme au sens figuré. Il est également possible d’activer et de stimuler l’intérieur d’une maison de façon ciblée. Pour avoir le vent en poupe, recourez dans votre maison à la lumière, au clapotis de l’eau, à la musique ou aux éléments mobiles, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

 

Contactez-moi pour prendre RDV

 

Emeline ARSAPIN

Energéticienne, Facilitatrice des Lieux,
Consultante Feng Shui “avancé de l’étoile volante” depuis 2013 en Nouvelle-Calédonie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •