Du Bonheur Feng Shui – Santé Amour Famille Prospérité

Le Yin et le Yang

yin yang gravé dans la pierre

 

univers

 

Selon la conception taoïste du monde, le Chi est l’énergie vitale cosmique. Il naît de l’interaction des forces du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang expriment le changement créateur, et se retrouve partout dans notre monde, dans l’Univers.

 

Les plus belles choses naissent de l’obscurité

 

La Terre et le Big Bang. Quelle planète incroyablement magnifique, extraordinaire a prit naissance dans une sombre explosion !

La fleur de lotus qui pousse dans un étang boueux. Elle est  la seule plante aquatique qui émerge de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau afin de donner une fleur d’une beauté magnifique. C’est dans la boue qu’elle puise son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière. La nuit, elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.

 

La complémentarité des opposés Yin et Yang

 

La vie, n’est ni toute noire, ni toute blanche ! En effet, elle est faite de nuance de gris. Les hommes et leurs âmes également, qui éprouvent diverses émotions toutes aussi extrêmes.

La lumière ne peut exister sans l’obscurité, et l’obscurité ne peut exister sans la lumière. Tout comme le Yin ne peut exister sans le Yang et le Yang ne peut exister sans le Yin. C’est pour cela que dans le symbole même, on retrouve le point du Yin dans le Yang et le point du Yang dans le Yin.

Même si ces forces sont opposées, elles cohabitent et ont besoin l’une de l’autre. En Feng Shui, l’harmonisation des énergies se fait par l’équilibre du Yin et du Yang. Un excès de l’un ou de l’autre provoque des déséquilibres dans l’un ou plusieurs domaines de votre vie.

Yin Yang

 

Une habitation trop Yin

 

Une habitation sera trop yin si elle est construite près d’un cimetière, d’un hôpital ou d’un commissariat. Une église, un temple ou une mosquée sont également considérés comme yin en raison des deuils qui y ont lieu. Une pièce dépourvue de lumière du jour et décorée dans des tons gris et bleus, toujours silencieuse et fermée, sera aussi trop chargée en yin. Un intérieur rustique est plutôt Yin, il est important d’y apporter des couleurs et des matières
Yang.

Une habitation trop Yin engendre fatigue et morosité, tristesse et tendance à la dépression.

Pour la rééquilibrer, il convient de lui apporter de l’énergie yang. Aérer l’habitation, lui apporter de la lumière.

 

Une habitation trop Yang

 

A l’inverse, un bâtiment exposé en permanence au soleil ou à la chaleur, situé près de pylônes électriques ou d’une usine, dégage trop d’énergie yang.

Une habitation trop Yang engendre stress et agressivité, disputes et tensions dans le foyer.

Dans une telle configuration, il est important de choisir des couleurs douces et froides, d’éviter qu’il y ait trop de bruit, d’accrocher des tableaux représentant lacs et rivières, de tondre régulièrement le gazon et de peindre les portails et les rampes en noir…

 

Tout est une histoire d’équilibre du Yin / Yang

 

Le Yin :

  • Terre, féminin, gauche, lune, nuit
  • calme, obscurité, silence, mort
  • frais, froid, humide, doux, tranquille, hiver, automne
  • immobile, descendre, en-dedans, disperser, dissimuler
  • négativité, passif, intuitif, créatif, soumission, mouvement vers le bas
  • faiblesse, rivières, acide, amer, pair, introverti, vide
  • bleu, vert clair, vert anis, jaune clair, orangé, rose pastel, marron, mauve, noir
  • tissus lourds, velour, bois, osier, liège, lino, moquette, tapis, sable, jonc, coco, laine, coton

 

Le Yang :

  • Ciel, masculin, droite, soleil, lumière, chaleur
  • sec, léger, mouvement, monter, au-dehors, détruire
  • tonifier, actif, positif, briller, soulager, logique, illumination
  • création, dominance, mouvement vers le haut, expansion, croissance
  • dur, fort, clair, été, printemps
  • plein, extraverti, impair, compréhension spirituelle, vigueur, montagnes, piquant
  • rouge, vert lumineux, vert pomme, jaune vif, orange, rose vif, fushia, violet, blanc
  • verre, pierre, marbre, carrelage, céramique, miroir, acier, faïence, peintures brillantes, cuir

 

Les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine, doivent être prédominantes d’énergie Yang. Tandis que les chambres doivent être plutôt Yin pour favoriser le repos. Une chambre Yin doit être calme et sombre. Une chambre trop Yang est bruyante, et lumineuse.

Mais dans chacune des pièces de l’habitation vous devez harmoniser les 2 polarités, équilibrer la déco avec des couleurs et matières Yin et Yang.

Par exemple :

  • Un mur blanc est Yang, il peut accueillir des images aux couleurs Yin pastels.
  • Un intérieur moderne aux lignes anguleuses est Yang et nécessite un apport de Yin dans les tissus, coussins, tapis.

Équilibrez également le Yin et Yang dans vos tenues vestimentaires pour vous sentir mieux.

 

La façade Yang de l’habitation

 

Déterminer la façade de votre habitation est essentiel à votre feng shui. Elle vous permet de placer vos secteurs, vous repérer par rapport à vos directions personnelles, et de définir votre grille des étoiles volantes.

La façade est le côté le plus yang de votre habitation. Ce n’est pas forcément le côté où se trouve votre porte d’entrée. En effet, le côté le plus yang est là où il y a la plus grande surface d’ouvertures, par où le soleil entre le plus dans l’habitation. Là où le Phoenix va prendre son envol.

 

L’influence du Yin et du Yang sur les étoiles volantes

 

Il est essentiel de regarder dans votre environnement (intérieur et extérieur) ce qui est yang et ce qui est yin. Pour définir votre façade, votre grille d’étoiles volantes, mais aussi pour savoir laquelle des étoiles volantes va s’exprimer et influencer votre quotidien.

Ce sont les étoiles volantes de l’habitation qui vont guider votre déco et vos choix de couleurs. Les étoiles gouvernent les éléments, les formes, les matières et les couleurs.

C’est par la polarité yin / yang, que vous allez définir les étoiles hôtes et les étoiles invitées dans chacune des pièces, pour savoir laquelle des étoiles volantes va s’exprimer et influencer votre quotidien.

Une pièce plus yin comme une chambre va qualifier l’étoile de montagne comme hôte, quand l’étoile d’eau sera invitée. Une pièce plus yang comme le salon va qualifier l’étoile d’eau comme hôte quand l’étoile de montagne sera invitée.

 

Si cet article vous a plus, cliquez “j’aime” ci-dessous.

Et merci de partager votre expérience en commentaire 🙂

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •