Du Bonheur Feng Shui – Santé Amour Famille Prospérité

Les 5 éléments

 

Comme nous l’avons vu précédemment ici, le Feng Shui est un art ancestral sacré et science de l’architecture qui repose sur les Lois de la Nature.

 

La théorie des 5 éléments

 

Issue des antiques écoles naturalistes, la théorie des 5 éléments est basé sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements. Elle vient de l’intéraction des deux grandes puissances Yang et Yin de l’univers : le Ciel et la Terre.

Le Ciel, par le jeu des corps célestes, émet une Énergie Yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit 4 dynamismes que l’on peut associer aux 4 saisons de l’année et aux 4 phases de la journée.

La Théorie des 5 Éléments décrit symboliquement 5 Mouvements. Ces 5 Mouvements sont appelés du nom de 5 éléments : l’EAU, le BOIS, le FEU, la TERRE et le MÉTAL. ils ont été nommés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des Mouvements.

Les 5 Éléments sont 5 processus, 5 phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

 

💧 Le Mouvement Eau représente la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie.

 

🪴 Le Mouvement Bois représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang. Le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

 

🔥 Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève.

 

💎 Le Mouvement Terre, dans le sens d’humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s’échappe le Feu, où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

 

🛎 Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne.

 

Tout est mouvement, tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt pour retourner à la terre (Yin).

 

Cultivez les énergies de votre habitation.

 

L’activation et l’équilibre de des 5 éléments dans votre habitation et votre jardin, permet une bonne circulation de l’énergie.

Cycle des 5 éléments

Cycle des 5 éléments

 

Ces 5 éléments l’EAU, le BOIS, le FEU, la TERRE et le METAL sont liés entre eux par différentes interactions.

 

La relation entre ces éléments est illustrée sous forme de cycles :

✨ Le Cycle “Productif” – Engendre
Par exemple : la Terre engendre le Métal, l’Eau nourrit le Bois (la plante pousse)

✨ Le Cycle “Destructif” – Contrôle
Par exemple : l’Eau éteint le Feu, le Métal coupe le Bois

✨ Le Cycle “Exhaustif ou Rétrograde” lorsqu’un élément affaibli un autre élément
Par exemple : le Feu consume le Bois

 

La place des 5 éléments dans le Feng Shui

 

Chaque habitation possède ses propres caractéristiques énergétiques.

Et votre vie repose en grande partie sur la façon dont les 5 éléments s’harmonisent entre eux.

Chaque élément a une influence sur les secteurs de notre habitation, sur les étoiles volantes, mais aussi sur les différents organes de notre corps ! C’est en équilibrant les éléments dans notre habitation, par des couleurs, des formes, les matières, des symboles … que l’on active les énergies positives dans notre vie !

 

Les 5 éléments, mes 1ers pas vers le Feng Shui

 

C’est à peu près tout ce que j’en savais quand j’ai commencé à m’intéresser au feng shui. Sans parler des étoiles volantes qui m’étaient bien inconnu !

Quand j’ai emménagé dans la maison que je venais d’acheter avec mon mari, bizarrement je n’arrivais pas à déballer nos cartons, je ne savais pas où ranger telle ou telle chose, je n’arrivais pas à m’installer !

J’ai appelé au secours un maître feng shui, pour me donner l’impulsion  et me guider sur l’emplacement de chacun des 5 éléments. En associant ces éléments avec nos affaires personnelles, c’était un début pour savoir où les disposer.

J’étais encore loin de m’imaginer à quel point ce sujet allait tant me passionner !

 

Je pratique le feng shui depuis plusieurs années maintenant. J’ai visité et fait l’expertise de plus de 200 habitations. J’ai remarqué que dans la majeure partie des cas, il y a tous les objets nécessaires au rééquilibrage énergétique de l’habitation. Les occupants sont vraiment en résonance avec leur lieu de vie ! Il reste à leur trouver un emplacement judicieux. Un objet placé au bon endroit fait souvent toute la différence 😉

 

C’est donc du choix pertinent des objets de décoration et de leur positionnement que découleront l’harmonie. Ainsi, se dégage un sentiment profond de bien-être dans les maisons. Cela apporte des améliorations significatives et des renforcements positifs à plusieurs niveaux : santé, vie affective, prospérité, vie familiale, vie professionnelle et bien-être personnel, sérénité intérieur.

Il est essentiel, pour avoir un bon Feng Shui, de trouver le juste équilibre des éléments entre :

  • les énergies du PA KUA de la maison (les 8 secteurs de la maison)
  • celles des ÉTOILES VOLANTES (énergies temporelles de la maison en fonction de sa période de construction et de son orientation sur le terrain)

Le Feng Shui est une technique, qui permet un bien-être général en se protégeant des afflictions négatives, et en valorisant les bonnes énergies. 

 

Cliquez sur « j’aime » ci-dessous ou partagez cet article si il vous a éclairé.

Merci et à bientôt 🙂

Partager l'article :