Du Bonheur Feng Shui – Santé Amour Famille Prospérité

Éliminez le désordre

 

Éliminez le désordre avant même d’appliquer les principes du Feng Shui !

 

Avant même d’appliquer les principes du Feng-Shui pour améliorer votre santé, votre prospérité, votre relation affective ou encore pour votre chance, il faut que vous éliminiez le désordre.

Il y a des périodes dans ma vie, où j’ai ce besoin intense de bouger les meubles, de faire un gros ménage de fond, de faire du trie et de désencombrer ma maison ! Après être passé à l’action … Comme je me sens légère ! Je dirais même que mettre de l’ordre est thérapeutique !

Lorsque trop de meubles et de décorations surchargent la pièce, lorsque crasse et poussière s’accumule, l’énergie stagne, le Chi est bloqué ! Imaginez l’eau d’un bassin qui devient stagnant. Après quelques jours, l’eau se trouble et dégage une odeur pas très agréable !

La propreté et l’ordre sont très importants à notre bien-être, car ce n’est qu’à cette condition que l’énergie peut circuler doucement et sans obstacles à travers les pièces de notre habitation.

Lorsque je mets de l’ordre dans ma maison, c’est aussi mon être intérieur qui retrouve l’équilibre. En effet, cela libère mes forces, me redonne vitalité, motivation, et la créativité retrouve sa place dans ma vie. Ce qui laisse place à la nouveauté ! 😉

 

Mettre de l’ordre chez soi, c’est aussi en faire dans sa vie

 

Créer de l’espace dans votre habitation c’est faire de la place dans votre vie. En effet, au fur et à mesure que vous vous débarrassez des objets devenus inutiles, vous créez de la place dans votre vie pour de nouveaux développement.

Une chambre mal rangée, des tiroirs qui débordent et même un bureau en désordre peuvent nous bloquer. Cela peut entrainer un manque de tonus et de motivation.

“Selon les principes du feng shui, le bazar s’accumule précisément là où l’énergie ne circulait déjà pas très bien.” ce désordre, est le bouchon : l’énergie reste coincée. Comment éviter le blocage ? L’intérieur de la maison est le reflet de ce qui se passe dans votre vie :
Un environnement ordonné va souvent de pair avec un quotidien bien réglé. “Une maison chaotique, en revanche, inclut les blocages externes en renforçant souvent les situations existantes.” Ainsi, les personnes au caractère vif peuvent devenir excitées et irritables alors que les flegmatiques deviennent plus frileux et hésitants. Autrement dit, tout ce bazar est une charge qui pèse sur la personnalité. C’est pourquoi la devise du feng shui est « Fini tout
ce bric-à-brac ! »

 

Interprétez le désordre de votre habitation

 

Vous allez pouvoir interpréter ce qui coince dans votre vie en observant l’état de rangement de chacune de vos pièces. Effectivement, en utilisant ces informations en lien avec les différents secteurs de votre habitation, vous pourrez savoir où agir pour améliorer au mieux chaque domaine de votre vie.

Ceci est à prendre au sérieux 😉

 

Si par exemple le secteur Sud-Est de votre habitation, qui représente la prospérité est encombré, ceci freinera l’abondance d’entrer dans votre vie.

Régulièrement, je dois passer derrière mon fils de 6 ans, qui a sa chambre dans le secteur “prospérité” de notre maison, et wahou ! C’est juste hallucinant le bazar qu’il peut y mettre ! On y retrouve des vêtements éparpillés, et un tas d’objets de récup qu’il utilise pour faire ses inventions ! Lorsqu’il est dans ses phases créatives, il y en a de partout ! Il devient alors nécessaire d’intervenir pour libérer de l’espace et mettre un peu d’ordre dans cette chambre !

 

voici un échantillon du bric-à-brac de Kiran
échantillon du bric-à-brac récolté dans la chambre de Kiran

 

Si vous voulez que l’Amour entre dans votre vie, vérifiez comment se porte le secteur Sud-Ouest de votre habitation, et veillez à vous débarrasser du bric-à-brac accumulé dans les coins. Placez-y à la place des symboles d’amour.
Vérifiez aussi si il y a de la place dans le placard de votre chambre ? Si celui-ci est encombré, comment voulez-vous que cela laisse la place à l’amour d’y installer ses affaires ? 😉

 

Faites le trie en 4 étapes

 

Évitez le désordre et l’encombrement. Le rangement améliore la compréhension.

Avant de lancer la grande action de nettoyage, il s’agit de se poser la question : qu’est-ce qui doit être rangé ? Dans le feng shui, on qualifie de désordre toutes les choses qui :

  • ne sont pas utilisées régulièrement ou n’ont pas de valeur sentimentale particulière,
  • se trouvent au mauvais endroit ou sont confinées dans un coin,
  • sont à moitié terminées ou cassées.

Faites la chasse aux bibelots, débarrassez-vous des objets superflus et inutiles, qui encombrent votre maison et vous enchaînent au passé et au matérialisme. Triez, classez, jetez, nettoyez et vous ressentirez un vrai grand soulagement.

Vous allez vous sentir plus léger, et commencer à retrouver vos esprits et vos objectifs.

Les différentes affaires doivent être rangées dans des placards fermés car le désordre apparent perturbe le Chi. L’entrée de votre habitation et de la chambre doivent être dégagées et vous devez pouvoir circuler aisément entre les meubles.

Regardez ce qui se trouve sous votre lit et sur votre table de chevet. Attention aux livres empilés dessus, c’est trop d’informations pour un sommeil paisible et reposant.

Nous avons tendance à garder des choses inutiles en pensant “qu’un jour” nous en aurons besoin… Mais depuis combien de temps les avez-vous mit de côté sans les utiliser ?

Préparez-vous à faire de la place dans vos placards et sur vos étagères ! Mais aussi dans votre vie !

 

Prendre 4 grands cartons :

trier

  • à jeter :

Tout ce qui est cassé ou abimé et qui ne peut être réparé.

  • à garder :

Replacez les objets dans la pièce approprié.

  • à donner ou vendre :

N’ayez pas d’état d’âme et faites plaisir à vos propres avec ce qui ne vous sert plus.

  • indécis :

Ce carton sera mit de côté. vous le conserverez pendant 1 an dans votre garage ou buanderie. Si aucun objet n’est ressorti ou utilisé pendant ce laps de temps, donnez ou jetez-les.

 

Pour certaines personnes ce sera moins facile que d’autres, vous aurez du mal à vous débarrasser de certaines choses même si vous ne l’utilisez plus et que ça dort dans un placard depuis plusieurs années, le fait de le savoir là vous rassure … Avec le temps, avec de la pratique cela devient plus facile. Ne vous stressez pas. Si vous hésitez à vous débarrasser de certaines choses, gardez les. Faire du trie, se pratique régulièrement dans le Feng Shui, une à deux fois par an. Dans 6 mois, ou 1 an, vous déciderez. Et vous remarquerez que de plus en plus, vous serez moins attaché aux objets 🙂

 

Faites le trie dans une seule pièce à la fois

 

Ne vous mettez pas la pression en voulant nettoyer toute la maison en une fois. Commencez petit, par une pièce, puis une autre … ou un thème (ex : les armoires).

Conservez l’utile et l’agréable. Ce qui vous inspire, vous offre de la joie, vous ressource, ce qui suggère richesse et prospérité.

 

Éliminez le négatif , débarrassez-vous des objets qui créent un mauvais Feng Shui :

 

 Ceux qui symbolisent la mort :

  • fleurs séchées
  • bois de cerf
  • tapis en peau d’animaux (même si c’est une imitation)
  • animaux empaillés
  • carapaces de tortue

Ceux qui représentent l’agressivité :

  • scènes de guerre ou bataille en tableau ou en statuts
  • les cactus (et autres plantes épineuses)
  • les armes (doivent être hors de vue)

Des objets évocateurs de tristesse :

  • de solitude
  • ceux qui vous rappellent de mauvais souvenir, ceux d’un passé difficile

Ceux qui ralentissent la croissance et l’abondance :

  • bonsaïs
  • images de manque
  • images de dur labeur

Retirez les miroirs qui font face :

  • aux portes et fenêtres donnant sur l’extérieur
  • aux lits
  • à la cheminée
  • à la cuisinière

Ne gardez pas :

  • les cadeaux qui ne vous plaisent pas
  • les objets ethniques qui peuvent être chargés d’une énergie très négative, qui peuvent apporter la maladie dans les habitations.

 

Allez ! Je me défi !

 

Même lorsqu’on fait du tri régulièrement, on ne cesse d’accumuler, et il y a toujours des choses dont on peut se séparer. Chez nous, on se prépare à déménager. Dans 3 mois, on va aller vivre dans une nouvelle maison. C’est des années de vie qui sont entassés dans ce cellier dans lequel je rassemble nos cartons. J’ai préféré tout rassembler dans une seule pièce plutôt que de dispatcher tout ça dans chaque secteurs. Entre souvenirs, livres, CD, Vinyls, DVD, fournitures de travaux créatifs, outils de bricolage, biblos … Wahou ! C’est trop de cartons qui s’empilent ! On ressent le besoin de nous désencombrer ! On aimerait partir dans notre nouvelle vie avec un minimum de cartons et un minimum de meubles. Alors je vais réviser tous ces cartons, et voir ce que nous tenons vraiment conserver. J’aimerais diminuer de 50% tout ce bric-à-brac !

Défi : Désencombrer le cellier

 

 

Êtes-vous prêt à vous y mettre avec moi ? Choisissez une pièce que vous aimeriez désencombrer (cela peut-être un cellier, un meuble, votre dressing, de la paperasse accumulé de plusieurs mois …) Cliquez “j’aime” et partagez-moi votre défi dans les commentaires ci-dessous 🙂

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Éliminez le désordre

  1. Ouh ! Ton article tombe parfaitement bien !!!
    Alors mon défi à moi, suivre tes conseils puisque je déménage dans 15 jours pour que ma nouvelle maison soit vide de la mort (je n’ai rien qui l’évoque, ça c’est la partie facile 😀 ), d’agressivité (y’a pas non plus, de tristesse/de solitude (là, commence les difficultés), d’atrophie et de l’absence (y’a pas non plus) et enfin jeter tous les cadeaux dérangeant ou ethniques (là se trouve le vrai travail), bref faire un VRAI vide !!!
    Défi lancé !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *